Commanderies templières

Nombreuses sont celles dont les traces ont été effacées au cours de l'Histoire, soit par intérêts bien compris des pouvoirs royaux ou écclésiastiques de gommer à leur avantage le rôle du Temple dans la floraison de la civilisation médiévale (en rasant les lieux ou en passant deux siècles d'Histoire sous silence dans l'enseignement), soit plus simplement par négligence des propriétaires ultérieurs des fonds où se trouvèrent des commanderies.

Il en reste pourtant de nombreuses indications dans la topographie et les noms de lieux : beaucoup de villages, hameaux ou lieux-dits portent encore le nom de "Temple" dans les campagnes françaises. Les lieux-dits "Commanderies" sont aussi très nombreux mais plus difficiles à identifier car les autres ordres comme les "Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem" ou les "Chevaliers de Saint-Lazare" disposèrent eux aussi d'appellations identiques. Nous nous évertuerons à en dresser la liste la plus complète possible, région par région, chaque fois que les renseignements nécessaires seront disponibles. Une base de données est disponible sur ce site, répertoriant les emplacements templiers en France, département par département. Base templière.

Vous pouvez aussi visiter le site superbement documenté de David Rouxel, un passionné, à : http://membres.lycos.fr/rouxeld/medieval/temple.htm. Vous y trouverez non seulement de nombreux renseignements sur l'Histoire des Templiers, mais encore un travail exceptionnel de cartographie répertoriant les traces d'établissements templiers sur le sol français, région par région. Nous n'hésitons pas à saluer le travail énorme que ça représente et la valeur de la base documentaire très intelligente mise ainsi à la disposition des chercheurs.