TABLE OUVERTE SUR

LES DECOUVREURS DE MONDES

Table n° 18
  Thème lancé par Jacky Minier    


INTRO

Tous les grands voyageurs qui ont ouvert les voies autour du monde, Magellan, Vasco de Gama, Christophe Colomb, Jacques Cartier, et bien d'autres, se sont inspirés des anciens grands marins phéniciens et probablement des secrets de "pilotes" hérités d'Orient par le Temple.

Un de ces secrets est plus que troublant : Il existe à Londres, à la société royale de géographie, une carte fort ancienne, elle-même copie de renseignements antérieurs, dite de "carte de Piri Reis", du nom d'un capitaine turc qui l'aurait transmise, qui représente les contours de l'Amérique et surtout de l'Antarctique, tels qu'ils sont SOUS la banquise ! Ceci, alors que tout le monde ignorait à l'époque qu'il y eut un sixième continent !...

J'aimerais qu'on m'explique pourquoi personne n'en parle jamais en cours d'Histoire-géo ?

***

Que ceux qui ont de l'eau à apporter à mon moulin ne se gênent pas pour le faire, et que ceux qui veulent me démontrer le contraire n'hésitent pas davantage... Cette page est pour eux.


Message reçu le 30 Nov 1998 18:07 de asambin@gmc.insa-lyon.fr

Je m'intéresse aux cartes de Piri Reis et a leur mystère. Pour cela je suis à la recherche de documentation sur le sujet.
Avez-vous des références a me conseiller ?

Je vous en remercie.

a.s.


Message reçu le 1er Jan 99 21:36 de (adresse non communiquée)

Quand une vérité est trop difficile à assimiller il est parfois préférable de ne pas y penser .

texte non signé


Avertissement du webmestre à "l'adresse non communiquée"

Votre formule est tellement lapidaire qu'on ne sait exactement à quoi elle vise, ou qui : quelqu'un d'autre ? ou vous-même...? ;-) . Je veux croire que c'était une simple réflexion philosophique que vous vous appliquiez à vous-même...
Je n'ai affiché votre message anonyme (y compris la faute d'ortographe !) que comme exemple à ne pas suivre !

Ces tablées sont un lieu d'échange : Si vous avez quelque information à apporter, vous êtes le bienvenu quelle que soit votre hypothèse (aucune n'est indicible), mais dans ce cas, étoffez-là un peu, qu'on puisse en discuter valablement... et laissez votre adresse.
Par contre, si vous n'avez d'autre "vérité" que celle-ci à nous dire, soyez gentil la prochaine fois de penser vous-même à autre chose, et de passer votre chemin !...

Jacky Minier


Au hasard du web...

Je tiens à signaler aux chercheurs comme notre ami asambin@gmc.insa-lyon.fr la page personelle extrêmement intéressante sur le sujet de Stéphan à http://wwwperso.hol.fr/~pyramide/cartes/Kartes.htm

Une information sérieuse et bougrement interpellante sur les secrets nécessairement détenus par ces cartographes anciens !


Message reçu le 4 Jan 1999 17:29 de regis17000@aol.com

Une autre carte (de Martin Waldseemuller) represente l'Amerique du sud avec une précision stupéfiante d'autant que le détroit de Magellan et donc la partie occidentale n'etaient pas connus. ( on venait à peine de découvrir la partie nord : le Vénézuela ..... le Pérou n'a été découvert qu'en 1532.. bien après la carte de Waldseemuller)

regis17000@aol.com


Message reçu le 12 Jun 1999 13:09 de cyrile.touzard@wanadoo.fr

Je suis preneur de toute information sur Piri Reis, echange d'URL si vous voulez.

Cyrile Touzard cyrile.touzard@wanadoo.fr


Voilà un bon moment que ce site était en sommeil. Le revoili le revoilou en ligne ! Est-ce que les années comptent ? Bah ! l'histoire a tout son temps n'est-ce pas ? N'hésitez pas à relancer la discussion.



Internautes, à vos claviers !  

Texte à insérer ... 

Votre adresse électronique 

Si vous désirez garder votre adresse électronique confidentielle  non  oui  



Webmestre : Jacky Minier