ESSENIENS, QMRÂN, MMM... des documents bien gênants...


Lundi 3 Décembre 2001; Message de Balkis (email confidentiel)

Encore un site qui m'enchante (ou plutot qui m'en-voûte) apres la découverte de templiers !
Sur les esséniens donc, il existe nombre d'ouvrages traitant du sujet, ceux parlant de Jesus ou du Maître de Justice (le Baptiste?) étant moins nombreux ! La liste serait fastidieuse et je ne possède pas tout les ouvrages... Le dernier en date se sert d'un support moins classique que les livres, c'est une B-D que l'on trouve de partout (pas comme celles de Vasseaux) de Didier Convard, "le triangle secret" chez Glénat. Il expose une thèse, romancée bien sûr, qui n'est pas anodine. Jésus, les esséniens, les Templiers, les gardiens du sang, les F.M, tout y passe tout s'imbrique. C'est plutot plaisant à lire et les sujets présentés au grand public portent à réfléchir, et surtout à aller chercher plus loin si l'on a trouvé matière à réflexion... C'est le but, non ?
Salut à tous Balkis


Webmaster : MMM, Manuscrits de la Mer Morte, découverts sur le site archéologique de Qmrân il y a soixante ans, aussitôt récupérés (devrait-on dire "retenus" ?) par l'Eglise et quelques autres "experts" en théologie, et toujours dispensés de nos jours à doses homéopathiques aux chercheurs de vérités comme si une trop forte dose pouvaient tuer le malade !...

Qu'y a-t-il donc dans ces sacrés documents ? Qui étaient vraiment ces "Fils de la Lumière" (esséniens) dans la Palestine de cette époque ?
Et, question subsidiaire mais essentielle, Jésus était-il essénien ? Il semble que, s'il ne l'était pas, il en était vraiment très très proche...


Message reçu le Jeudi 21 Mars 2002 de christophe_tv@yahoo.fr

Je ne sais pas quel est le but de l'existence de ce site mais j'ai une question :
Est ce qu'il y a une contradiction entre les ecrits bibliques actuels et ce que les esseniens ont laissé ?

Webmaster : Ce site n'a d'autre but que la discussion. La discussion sans idée préconçue ni parti-pris.
Pour tenter de répondre succinctement à votre question, je ne puis dire qu'une chose; les MMM laissés par les esseniens semblent corroborer en de nombreux points l'enseignement des Evangiles mais sans faire intervenir l'idée d'une incarnation de Dieu en leur "Maître de Justice"... En ce sens, il vont non point à l'encontre des enseignements, mais à l'encontre du dogme de l'Eglise catholique.
Mais ce n'est que mon avis perso et je ne suis qu'un amateur en l'amatière.;c)
J'espère que des chercheurs érudits passeront par ici pour confirmer ou infirmer ce que je dis, en développant un peu plus.


Message reçu le Samedi 15 Juin 2002 (11:00) de yvoncpc@hotmail.com

Je conseille aux lecteurs cherchant a approfondir le sujet les ouvrages suivants , La Cle d'Hiram ecrit par deux journalistes, chercheurs britanniques d'obédience FM, tres rigoureux et passionnant et les romans théologico -historiques d' Elliette Abecassis - Qumran et le trésor du temple . Je suis preneur de toutes suggestions d'ordre littéraire afin de compléter mes études (humbles et modestes) sur ce sujet captivant . Et bravo pour avoir eu l'idée de ce site :)


Message reçu le Samedi 28 Avril 2003 (20:23) de A.Fortuny

Ave tout le monde.
Salut Jacky, toujours en pleine forme ?

Pour les MMM, une source récente: "Les manuscrits de la Mer Morte" par Michael Wise, Martin Abegg Jr. et Edward Cook. Editions Plon 2001, ISBN: 2-259-18810-9. Texte original anglais, traduit par Fortunato Israël. Intégrale des manuscrits découverts à ce jour (131 textes différents).

Quand les livres étaient intacts, leur nombre était peut-être d'un millier dont 870 ont été identifiés. La grotte 4, où il y en avait le plus, contenait à elle seule 15.000 fragments !
Le tout aujourd'hui donne 131 textes, certains en plusieurs exemplaires, dans des grottes souvent différentes.

La lecture (araméen (ou hébreu, rarement grec))--> anglais --> français) est très difficile pour beaucoup de textes car trop fragmentés et en très mauvais état. Le travail d'assemblage, de traduction et d'interprétation (pour les trous) ) reste malgré tout pharamineux.

Lecture intéressante à très intéressante mais pas de mortel secret. Ce sont pour l'essentiel, des textes bibliques (rois, prophètes, psaumes, etc) venant confirmer les textes récents des différentes Bibles (hébraïque et chrétienne) et bien sûr quelques textes plus originaux.

Bonne lecture,
Antonio.

.


Anti-Zèliens, à vos claviers !  

Texte à insérer ... 

Votre adresse électronique 

Si vous désirez garder votre adresse électronique confidentielle  non  oui