CLOVIS, la Religion et la France.

Depuis Clovis dont on a fêté le 1500e anniversaire du baptême en 1996, la France est appellée "Fille ainée de l'Eglise"... Qu'est-ce que ça veut dire ?... Est-ce un gag, un destin, une flatterie ou une arnaque ?

Selon moi (et quelques autres) il s'agit avant tout d'une manipulation politique, destinée à renforcer le pouvoir de l'Eglise de Rome sur les consciences (l'Eglise étant la seule "institution impériale" subsistant de l'ex-Empire romain), utilisant pour ce faire la jeune nation francque, dominatrice et "montante" au moment où l'Empire romain s'effondrait, contre les nations wisigothes, chrétiennes mais essentiellement ariennes, beaucoup plus indépendantes et moins bien disposées envers Rome.

Pour bien comprendre ça, il faut remonter deux siècles plus tôt : Constantin, maître d'un empire déclinant, instaure la chrétienté comme "religion d'Etat", et envoie dans toutes les provinces sa "Milicia Christi", organe spécialement fondé pour "organiser" les assemblées (ecclesia) chrétiennes autonomes qui s'étaient formées un peu partout en Gaules spontanément et de manière incontrôlée, sous l'influence des chrétiens de la première heure.

Cette "Milicia Christi" envoyée par Constantin était ni plus ni moins qu'un corps d'administrateurs impériaux, formés à l'endoctrinement et chargés de se faire élire "évêques" partout où il y avait de ces assemblées pour les réunir en "diocèses" sous leur contrôle officiel. Un peu comme on parachute de nos jours dans une "bonne circonscription" certains pontes de la politique pour y décrocher leur mandat de député, sauf que là, il s'agissait de prendre la direction des consciences. Avant eux à cette époque, on "élisait" l'évêque localement parmi les fidèles les plus dignes de cette charge. Après l'arrivée de ces représentants de Rome, on "désignera" leurs successeurs quand ils ne l'auront pas fait eux-mêmes... A l'aube de notre IIIe millénaire, le découpage des "diocèses" reste encore celui de l'administration romaine de l'époque.

Longtemps, Rome avait été grande... Au Ve siècle, il n'en restait plus grand chose et les rois wisigoths occupant la presque totalité de l'Empire laissaient plutôt croire leurs sujets en un christianisme "arien", qui réfutait le dogme catholique romain créé au IVe siècle et notamment la divinité de Jésus...
Clovis, fin stratège politique mais jusque là petit roitelet sans territoires, fut considéré comme l'allié dont Rome avait besoin pour imposer le catholicisme et chasser les ariens puisqu'il s'était avéré impossible de convertir ceux-ci au dogme romain. Sous l'influence de Rémi et d'Avitus, il répudia sa femme précedente, épousa Clotilde, princesse chrétienne (comprendre catholique !) et gagna contre Alaric la bataille de Vouillé. Il obtint par là sa reconnaissance par le Clergé romain et par Constantinople.
Il fut alors déclaré "Auguste" par l'Empereur d'Orient dont il reçut la pourpre et reconnu comme successeur de César pour l'Empire d'Occident. Sa première préoccupation fut de réunir le Concile des Gaules à Orléans pour organiser le partage du pouvoir : le temporel au roi, le spirituel aux évêques... L'EGLISE DE FRANCE était née !
Si Alaric avait été catholique et Clovis arien, la France s'appellerait-elle aujourd'hui la Wisigothie ?

J.M.

 


Anti-Zèliens, à vos claviers !  

Texte à insérer ... 

Votre adresse électronique 

Si vous désirez garder votre adresse électronique confidentielle  non  oui